Foodista Challenge #21

Les petits plats dans les grands

Publié le: 27/07/2016

Foodista Challenge #21

Examinateur : Bonjour,
Entrez, allez-y installer vous. L'examen pour ce 21ième Foodista challenge va commencer.

Distribution des sujets

Rappel du contexte : le Foodista challenge est un défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Il faut réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e).

Et il s'agit cette fois-ci de Emilie Sweetness qui après avoir nous avoir concocté de délicieux cookies au beurre de cacahuètes, nous propose le thème : Les petits plats dans les grands.

Il faut réaliser une recette avec les deux conditions suivantes :

  • un fruit ou légume de saison
  • une couleur: le blanc
Qu'est-ce que j'entends par les petits plats dans les grands. En fait c'est tout simple, ce que vous avez l'habitude de faire en petit format, en miniatures, en verrines, en bouchées je veux les voir en grands, en format géant, en format convivial pour être partagés. Ce thème s'applique pour le sucré, pour le salé et pour les boissons.
...
Pour récapituler, le but est de faire une recette en grand format qui contient un fruit ou un légume de saison et qui est composé d'un élément blanc (dans la recette et/ou dans la décoration). Emilie Sweeteness

Et voici la feuille de présence à signer:

Emilie Sweetness - Pourquoi je grossis - Maman Adèle aux fourneaux - Cooking & Co - Deviously Sweet Pâtisserie - Elodie's Cooking - Keskonmangemaman? - Chez Papa Rico - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Les recettes de Melanie - Julie Myrtille - Des recettes à gogo - CelineBlog - Chachou à la creme - La table de Clara - Douceurs maison - Fil et Croq - Zabou s'éclate en cuisine - Petite Cuillère et Charentaises - Cyrielle Gourmandise - Encore un gâteau - Aurélie et gourmandises - By acb 4 you - Les Cookines - Aux délices de Vany - Je cuisine, donc je suis... - Maman Pâtisse - Gourmand et Bio - Food, Fun, Foto - Mes inspirations Culinaires - Pause Goûter

Voila, vous avez 4h1.

Le brouillon

Moi : Bon allez c'est parti.
Alors un truc que je fais en petit format ? Bon mes placards débordent de verrines. Par contre c'est quoi une verrine géante ? Un saladier ? Sinon, LE truc que me réclament mes amis, c'est des macarons !

Allez c'est parti pour un macaron géant ! Alors un fruit de saison pour un macaron... hum de la framboise c'est pas mal. Et pour le blanc ? Ganache ou chantilly ? Le classique framboise / chantilly me parait une bonne option.

Ok, mais comment je fais un macaron géant ? Bon il y a bien la technique de "l'escargot" mais cela ne ressemble pas vraiment à un macaron géant

------------- Quelques essais plus tard -------------

Alors un truc que je fais en petit format ? Bon mes placards débordent de verrines. Par contre c'est quoi une verrine géante ? Un saladier ? Sinon, LE truc que me réclament mes amis, c'est des sushi !

Allez c'est parti pour un sushi géant ! Alors un légume de saison pour un sushi... hum le concombre c'est pas mal. Et pour le blanc ? Ben le riz c'est très bien.

Ok, mais comment je fais un sushi géant2 ? Bon il y a bien la technique de "l'escargot"... ah non çà existe pas. Bon bah, il va falloir trouver autre chose.

Un sushi, en simplifiant à l'extreme, c'est une "boule" de riz avec une tranche de poisson cru par dessus. Alors en grand format, c'est une GROSSE "boule" avec une grande tranche de poisson cru. Ca va faire beaucoup de riz à manger par rapport au poisson. Et si on le fourrait ? Mais à quoi ? Et pourquoi pas avec des rouleaux de maki sur le principe du pain surprise ?

Il va falloir faire des essais...

-------------Quelques essais ...

Examinateur : Il vous reste 30 min3.

La copie finale

Bon, en fait, pas le temps de faire des essais. A force de réfléchir, la date fatidique approche et étant en plein déménagement, je n'ai pu réaliser la recette qu'une seule fois entre deux cartons4. Je vais devoir rendre le brouillon sinon c'est copie blanche 5!

Bon voyons le résultat :

寿司驚き
Sushi Odoroki6
Fin de l'examen

Examinateur: Allez, ramassage des copies !

Alors, verdict ? Bon c'est pas trop mal pour un 1er essai. Je pense qu'avec un peu de pratique, j'arriverai à un résultat plus net.

Comment mange t'on cela ? L'idée est de couper des tranches de la taille d'un maki (environ 2.5cm). Déposez chaque tranche à plat sur une assiette. Vous pourrez alors déguster les makis qu'elle renferme. Puis mangez le contour en coupant un bout de poisson et prenant un peu de riz.

J'aurai pu "fourrer" le sushi avec différentes couches : riz, poisson, concombre, omelettes...à la manière d'un layer cake. Mais je voulais garder un peu "l'esprit sushi" : on doit pouvoir le manger en une bouchée. Donc on triche en mettant plein de petites bouchées A.
Vous trouverez tous les détails de la recette ici.

Et n'hésitez pas à aller voir les copies des autres candidats de ce 21ième foodista challenge !

Itadakimasu !

Papa Rico
  • 1. Bon en fait on avait un mois.
  • 2. Il suffit de demander. Voila LA recette pour faire des SUSHI GEANTS
  • 3. Si vous avez suivi, il reste 4 jours
  • 4. J'étais littéralement entouré de cartons ! .
  • 5. Remarquez, avec comme couleur du thème le blanc, j'aurai peut être mes chances...
  • 6. Bon je suis sûr que la plupart d'entre vous parlent couramment Japonais tout comme moi (euh...) mais pour les autres, une traduction s'impose.Sushi Odoroki = Sushi surprise

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :