Lait de soja concentré sucré

Lait de soja concentré  sucré

Lait de soja concentré sucré

  • Pour: 1 pot de confiture
  • Préparation: 2 min
  • Cuisson: 1h30 min
  • Prêt en: 1h32 min !

Après avoir vu la recette du Riz Orzo au lait de coco - par Christophe Michalak, je me suis dis : super ! Une recette sans lait( de vache). Il faut que je la refasse. Ah non zut, il faut du lait concentré.
Après une rapide recherche , je suis tombé sur cette recette : Nuage de farine - Lait concentré sucré végétal.
Après un premier essai infructueux, j'ai tenté une seconde fois et bingo :). J'ai enfin pu refaire la recette du Riz Orzo au lait de coco. Mais ça, c'est pour la prochaine fois ;)

Ingrédients:
  • 50 cl de lait de soja
  • 140 g de sucre de canne
Déroulement de la recette:

Versez le sucre dans une casserole.

Ajoutez le lait.

Remuez. La préparation est prête ^^. Passons à la cuisson.

A feu vif, faites bouillir le mélange.

Aux premiers bouillons, baissez à feu doux et laissez mijoter pendant 1h30 environ. Remuez régulièrement pour éviter que la préparation n'attache au fond de la casserole.

Le volume va réduire de plus de moitié. Je sais que c'est prêt quand j'arrive à vider le contenu de la casserole dans le pot de confiture.

Refermez-le immédiatement et laissez le refroidir quelques heures au frais avant de l'utiliser.

Ingrédients:
  • 50 cl de lait de soja
  • 140 g de sucre de canne

Le mot de la faim:

Voila, vous avez maintenant une excellente alternative au lait concentré du commerce pour vos prochaines recettes (la jolie couleur de caramel en plus).

Dis Papa Rico:
Comment choisir le lait (de soja) ?

Comme je le disais en intro, mon premier essai n'était concluant. J'avais obtenu une texture très liquide avec un fort goût de lait de soja et une couleur pâle. Finalement, en testant avec du lait "soja douceur et calcium" de la marque Bjorg,(je n'ai pas d'actions chez eux !!! ) j'ai obtenu une belle texture un peu sirupeuse, une belle couleur caramel et pas d'arrière goût de soja désagréable. Cela est sûrement du au fait qu'il contient des extraits d'algues qui servent d'épaississant. Je vous invite à faire vos propres essais avec différents laits / marques : soja, amande... (n'hésitez pas lire la recette d'origine pour cela).

Combien de temps peut on le converser ?

Vous pouvez le converser quelques jours au frais. Si vous voulez en préparer d'avance et le conserver quelques mois, vous pouvez stériliser le pot en le faisant bouillir 20 min avec le couvercle. Puis retournez les sur un chiffon propre. Enfin vous pouvez le remplir de lait, le fermer et le retourner. Cela permet de faire le vide et cela assure une étanchéité parfaite. A l'ouverture, on entendra le "pop" de sécurité comme sur les petits pots de bébé ;)

C'est du lait concentré ou de la confiture de lait ?

Si vous regardez la recette de la confiture de lait... c'est quasiment la même. Cependant, le fait d'utiliser du lait végétal, on se rapproche plus d'une texture de lait concentré. Dans tous les cas, quelque soit le nom, c'est bon A

La recette vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucune

Blabla autour de la recette :
  • {{ c.content }}

    {{ c.name }}, le {{ c.recordOn }}

  •  
    Participer à la discussion :